Gestion de la qualité : opter pour une solution logicielle

solution logicielle

La qualité du travail joue un rôle primordial dans la réputation et le succès d’une entreprise. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la qualité s’avère la solution la plus efficace pour atteindre cet objectif.

En quoi consiste un logiciel de gestion de la qualité ?

Il s’agit d’un outil de pilotage de la qualité, utilisé à l’interne, pour assurer le management et la gestion des différents systèmes (management, sécurité au travail, normes environnementales, relations-clients…)d’une entreprise. En fait, il peut réaliser toutes les activités courantes d’un directeur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ou d’un responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Un logiciel de suivi qualité doit être en mesure de maintenir un niveau de service satisfaisant en tout temps, même dans des conditions particulières, notamment lors de défaillances résultant de “bugs”. Il doit pouvoir restaurer les données affectées, le cas échéant, rapidement et sans complications. Obtenez plus d’informations sur ce sujet en consultant le site certification-qse.com.

Quels en sont les principaux avantages ?

Un logiciel de gestion de la qualité qui est doté de fonctions avancées permet à son utilisateur de réaliser des gains de productivité intéressants. Il contribue à centraliser les données, à gagner du temps et à réduire le coût de plusieurs opérations de gestion à l’interne. En tant que solution structurante et collaborative, il simplifie le reporting sur les tableaux de bord qui lui sont intégrés. La réduction des délais de consolidation des statistiques en constitue un autre avantage appréciable. Il peut servir également à effectuer la cartographie des processus lors d’une démarche de certification. Un logiciel iso 9001 compatible peut prendre en charge la gestion des enregistrements et les données du système documentaire. Il peut aussi gérer les plans d’action, les audits fournisseurs et les audits à l’interne. La gestion des risques fait également partie de ses fonctionnalités, ainsi que le suivi des non-conformités. Il est possible de lui intégrer le suivi des réclamations clients et la mise en place d’enquêtes de satisfaction de la clientèle. La gestion des enjeux externes et internes et l’amélioration continue font aussi partie de ses fonctionnalités. Il peut aussi effectuer la mise en place de nouvelles stratégies et assurer le suivi des résultats. Cet outil de pilotage des tâches, des audits et des actions peut résoudre un grand nombre de problèmes dans une entreprise.

La mise en conformité des processus… une priorité

Entre autres fonctionnalités, un logiciel suivi qualité permet à une entreprise de s’assurer de la conformité de la réglementation en vigueur(normes ISO 9001, EN 9100, ISO 22000, ISO 13485, ISO 27001 et IATF 16949…). Il s’adapte aux exigences des certifications environnementales (ISO 14001), de sécurité (ISO 45001) ainsi qu’à la réglementation en agroalimentaire (HACCP. Une société qui respecte les normes en vigueur au niveau de la qualité de ses produits, de l’hygiène, des services et du respect de l’environnement gagne plus facilement la confiance de ses fournisseurs et fidélise sa clientèle. Favoriser les normes ISO bénéficie à la diffusion positive de l’image d’un commerce.

Comment choisir un logiciel de gestion Qualité ?

Un nombre important d’éditeurs proposent des logiciels suivi qualité dotés de différentes fonctionnalités. En premier lieu, assurez-vous de choisir un logiciel de gestion en fonction du type d’activités de votre entreprise, des objectifs visés et de vos besoins spécifiques. Il doit pouvoir s’adapter aux changements stratégiques et organisationnels au fil du temps. Son utilisation, sa souplesse de paramétrage et de maintenance doivent être simples, tant pour les employés que pour les gestionnaires. L’intégration aux bases de données déjà existantes au sein d’une entreprise s’avère un critère à privilégier. L’accès à vos données doit être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour suivre vos opérations en temps réel, vous devez pouvoir accéder au tableau de bord de votre logiciel où que vous vous trouviez. Pour vous procurer un logiciel Qualité fiable, adressez-vous à un éditeur reconnu pour la qualité de ses produits et de son support avant et après-vente.

La gestion des diverses opérations d’une entreprise ou d’un projet nécessite généralement un investissement important. En optant pour un logiciel qhse ou un logiciel qse, une société peut atteindre plus rapidement un niveau de performance conséquent – tout en réalisant des économies. Pour ces raisons, cette solution logicielle pratique et conviviale est de plus en plus une option favorisée par les entreprises en plein essor.