Quels secteurs commerciaux développent de plus en plus l’usage de la signature électronique ?

En ce temps, le monde entier subit une pandémie et pour cela, tout contact physique avec autrui est interdit. C’est pourquoi plusieurs secteurs ont recours à la signature électronique afin de finir leur travail. Mais c’est quoi une signature électronique ? Et quels sont ses avantages et limites ?

Signature électronique : définition

La signature électronique est une version numérisée de la signature manuscrite ou juste un scan de la signature originale. Dans plusieurs domaines professionnels, cet outil se hisse parmi les besoins primordiaux des agents de service. Par exemple, dans une entreprise, si on a besoin d’approuver un contrat dans l’urgence, la société a recours à la signature électronique pour conclure à temps ce contrat. L’agent devra juste envoyer par mail le contrat à signer par la suite, le signataire peut soit faire un scan, soit suivre le lien signez vos fichiers Word avec l’application de signature électronique Yousign pour contracter avec l’entreprise.

La signature électronique est surtout utilisée dans les ventes en ligne. De nos jours, le high-tech est très évolué ainsi même les secteurs commerciaux font appel à cet outil pour leurs ventes en ligne. Puisque les transactions sont réalisées sur le web, ligne, le contrat de vente se fait aussi en ligne, c’est-à-dire qu’une fois le contrat signé, il faut le renvoyer sous format word et par mail, d’où la signature électronique word.

Les types de signatures électroniques

Depuis sa création, on retrouve trois types de signatures électroniques : simple, avancée et qualifiée.

Pour la signature électronique simple, ce sont les secteurs commerciaux comme les prestataires de vente en ligne qui l’utilise le plus souvent. En effet, c’est facile à utiliser de plus, la signature électronique word est qualifiée dans ce type de signature. Une signature électronique est dite avancée quand on ne peut plus modifier un document après signature, par exemple, un contrat de travail. Dans les tribunaux, c’est la signature électronique qualifiée qu’on utilise parce que ce type de signature est le plus simple à authentifier.

Les avantages et les limites de la signature électronique

Dans les secteurs commerciaux comme les ventes en ligne, une signature électronique est très utile pour eux pour concrétiser la vente. C’est-à-dire que le vendeur ainsi que l’acheteur sortent gagnant-gagnant, car le contrat de vente se fait sous forme de signature électronique word, sans perte de temps ni d’argent.

Comme toute chose, la signature électronique a aussi ses limites. Même si la majorité des sociétés suppose que la signature manuscrite se dissout peu à peu pour laisser place à la signature électronique, la signature manuscrite a encore toute sa place dans le quotidien de toute personne. Par exemple, dans une entreprise, s’il y a un dossier confidentiel à signer, pour sécurité d’identité, la personne concernée préfère signer le dossier en personne ; parce que si la signature se fait par mail, la tâche peut être effectuée par quelqu’un d’autre qui signe à sa place.

Plan du site