Quel que soit le document ou le formulaire électronique à émarger, la signature électronique constitue aujourd’hui un recours juridiquement valable pour valider un accord. Elle peut même remplacer la signature manuscrite dans la quasi-totalité des processus. Les transactions numériques peuvent cependant être signées de diverses manières. Et chaque type de signature propose une expérience d’utilisation et sécurité distinctes.
E-signature : que faut-il savoir à ce sujet ?
Avec la signature électronique, signer un contrat ou un quelconque document devient un véritable jeu d’enfants. Fini les démarches laborieuses et les envois postaux à effectuer ! Ainsi, elle facilite de plus en plus les échanges en entreprise. En effet, cette solution digitale a tous les avantages pour plaire aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Elle propose non seulement une sécurité renforcée et une réduction rigoureuse des coûts, mais également une possibilité de suivi en temps réel des documents, une amélioration de l’efficacité commerciale et de la relation client. Conforme au règlement européen eIDAS, vous pouvez signer tous types de fichiers avec elle : jpeg, Word, PDF et bien d’autres encore. Et à l’heure actuelle, il existe de multiples solutions SaaS pour vous aider dans votre processus d’e-signature, parmi lequel la
signature électronique PDF avec Yousign. Il s’agit là même d’une référence française en matière de
signature électronique PDF.
Signature électronique : quels en sont les différents types existants ?
Nul ne peut le nier. Le digital n’arrête pas de surprendre et est en perpétuel évolution. En entreprise, la signature de documents figure parmi les opérations chronophages pour nombre d’entreprise. C’est pourquoi leur digitalisation devient évident. La signature électronique se décline sous trois types bien distincts dont :
L’e-signature simple
Aujourd’hui, la majorité des signatures électroniques réalisés sur le marché sont dites « simples ». Et si elles sont très utilisées, c’est parce qu’elles sont plus adaptées. De plus, ce procédé garantit un usage rapide et fluide. Question sécurité et reconnaissance légale, il correspond au premier stade. Grâce à elle, on peut signer un document en 2 clics seulement.
L’e-signature avancée
L’e-signature avancée, pour sa part est plus sécurisée. Cette forme est plutôt conseillée dans le cadre de transactions financières conséquentes. Effectivement, grâce à elle, les transactions sont plus accélérer. Toutefois, elle répond à des critères de contrôle d’identité plus poussés. Son atout réside dans son niveau de sécurité nettement supérieur à la précédente.
L’e-signature qualifiée
Quant à l’e-signature qualifiée, on peut dire qu’il s’agit là du stade doté d’un niveau de sécurité irréprochable. Ce type de signature électronique n’est généralement utilisée que dans des cas bien précis. Son effet juridique équivalent à celui d’une signature manuscrite fait sa grande différence avec les autres formes.
E-signature : comment choisir le bon outil ?
La signature électronique tient une place importante dans la dématérialisation de la gestion des documents papiers. C’est pourquoi il vous faudra trouver la solution adaptée et fiable. En choisir un adapté à vos besoins n’est pas toujours aisé. Si sa conformité avec la réglementation en est le premier point à soulever, son niveau de sécurité et sa facilité d’utilisation doivent également prendre part. Par ailleurs, grâce à la
signature électronique PDF, il n’est plus compliqué d’apposer une signature sur des fichiers PDF, et ce depuis les divers supports : ordinateur, tablette et même via un smartphone dernier cri.